J’ai découvert l’existence d’une nouvelle planète.

Un jour, chez des amis, dans leurs toilettes (véridique !), je suis tombée sur le livre Le Charme Discret de l’Intestin (Giuilia Enders). J’en avais déjà entendu parlé par des patients chouettes, des médecins chouettes, voire des patients-médecins chouettes. J’ai donc répondu à cet appel du hasard par une lecture curieuse, puis attentive, et enfin carrément passionnée.

Et donc, j’ai découvert le microbiote. Il était temps ! Bien après avoir passé 30 ans sur cette terre… Bien après avoir usés les bancs de la faculté… Incroyable. Et plus j’avance dans l’exploration de ce fantastique univers, plus je m’interroge sur le pourquoi de ce grand absent des programmes des études dentaires (en médecine je ne sais pas, mais en dentaire ? jamais entendu parler).

Allez, je vous divulgache un peu, mais sachez pour résumer que :

1/ notre ventre est plein de merveilleuses petites bêtes

2/ elles font plein de choses incroyables pour nous

3/ donc le moins qu’on puisse faire, c’est d’en prendre bien soin 🙂

Je ne peux que vous conseiller pour commencer la lecteur de l’excellent livre du Charme discret : il est à la fois complet, précis, concret et tout à fait accessible. Ces temps ci, beaucoup de documentaires également.

Pour passer aux travaux pratiques, le blog Ni Cru Ni Cuit (de Marie-Claire Frédéric) et ses livres de recettes vous feront basculer dans un autre univers culinaire. Entre bien-être et exploration gustative, on n’a pas fini de s’amuser avec la lactofermentation.

Ensuite, si vous avez des problèmes de santé, explorez la question du microbiote avec un médecin formé (et je dirai même quelque soit le rayon concerné, tans les retombées de l’activités du microbiote sont larges). Les médecins (et les dentistes…) ne sont pas tous compétents sur cette questions, soyez indulgents, tout le monde n’a pas des amis équipés de toilettes-bibliothèques.

Enfin, et même si vous êtes en bonne santé, pensez aux probiotiques systématiquement lorsque l’on vous prescrit des antibiotiques. C’est contraignant (à prendre à distance des repas et des boissons chaudes, pas évident d’y penser à part au coucher), onéreux (non remboursés), mais indispensables pour reconstituer un microbiote forcément très altéré par le traitement antibiotique.

La recherche avance, les connaissances se démocratisent, et les applications médicales sont déjà avérées ou très prometteuses, et dans tant de domaines ! Aux esprits ouverts et aux humains bien-traitants, la nature a beaucoup à offrir…

En attendant, Bon appétit à nos micro-locataires !

Mai 2021

Dr Constance Leger