Nos engagements pour les enfants

Côté “maison” :

PARENTS, vous avez un rôle essentiel pour accompagner votre enfant jusqu’à l’âge adulte avec des dents saines. Une vie sans problème de dents, c’est possible ! Vous êtes le premier dentiste de votre enfant.

Cela s’apprend.

Quand commencer à brosser les dents des enfants ? A quel âge l’emmener chez le dentiste ? chez l’orthodontiste ? A quel âge est-ce qu’on peut considérer qu’un enfant sait se brosser les dents tout seul ? Et comment l’amener à cette autonomie ?

Toutes ces questions – et bien d’autres – trouveront des réponses dans une séance spécifique de notre module d’éducation thérapeutique qui est consacrée au thème “comment s’occuper des dents des enfants ?”. C’est aussi en apprenant à bien s’occuper de vous (avec les autres séances) que vous leur transmettrez de bonnes habitudes tout naturellement.

Côté “cabinet” :

La prévention pour la santé bucco-dentaire des futures générations commencent avant même la naissance de l’enfant : lors de la « Consultation de grossesse », nous prendrons le temps d’échanger et vous repartirez avec tous les conseils nécessaires pour savoir prendre soin des dents de votre bébé.

Jeune papa, jeune maman, n’hésitez pas à poser les questions qui vous viennent durant les premières années de vie de votre enfant. Les dents de lait ne sont pas des dents « jetables », la santé bucco-dentaire de votre enfant commence au tout début de sa vie. Avant ses 6 MOIS, il est essentiel que vous ayez un échange avec un professionnel au sujet de la santé des dents de votre enfant.

Dès l’âge de 3 ans (et jusqu’à 16 ans), il est important de faire bénéficier votre enfant d’un accompagnement adapté, afin qu’il atteigne l’âge adulte avec un merveilleux atout : des dents saines, un beau sourire, et une relation sereine avec le cabinet dentaire. Le suivi consiste :

  • à surveiller la croissance et la santé de la bouche de votre enfant ;
  • à nouer avec lui une relation thérapeutique détendue, chaleureuse, et respectueuse, afin qu’il devienne un patient serein et investi ;
  • à protéger ses dents si besoin (fluoration, sillons) ;
  • à lui apprendre comment prendre soin de lui au quotidien. Vous serez également mis à contribution, devenir un brosseur efficace prend des années 🙂

Notre cabinet n’est pas équipé de MEOPA (gaz relaxant). C’est pourquoi nous adressons souvent les soins des plus petits à des cabinets de pédodontistes spécialisés.

– si votre enfant à moins de 10 ans ou vous semble particulièrement anxieux, je vous invite à me contacter par mail pour m’expliquer son parcourt et ses besoins, afin que j’évalue ce que l’on peut faire pour lui ou que je vous donne les coordonnées d’autres praticiens.

– si votre enfant a plus de 10 ans, vous pouvez prendre directement un « 1ere consultation – bilan initial » (d’une durée d’une heure – lire les informations spécifiques). L’accompagnement d’un parent ou grand parent est obligatoire pour les mineurs (au moins pour ce premier rdv). Idéalement, c’est l’adulte le plus à l’aise avec les soins dentaires qui accompagnera l’enfant !

 

Coordonnées du Cabinet

44, rue Saint-Placide
75006 Paris
Tel : 07 66 05 88 68