A LIRE AVANT VOTRE PREMIER RDV

Coordonnées du Cabinet

44, rue Saint-Placide
75006 Paris
Tel : 07 66 05 88 68

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

 

Vous souhaitez prendre rdv au cabinet dentaire pour une première consultation et nous vous remercions de votre confiance.

Nous souhaitons ici vous présenter nos méthodes de travail  en médecine dentaire préventive. Nous vous remercions d’en prendre connaissance intégralement, il pose les bases du contrat de soins que vous souhaitez débuter avec nous et comporte des informations financières.

 

1/ La première consultation consiste en :

  • un questionnaire de santé pour connaître votre état général et d’éventuelles contre-indications à certains traitements (tous nos échanges étant bien évidement soumis au strict secret médical). Connaître votre santé générale nous permet de vous prendre en charge en veillant à votre sécurité. Aucune pathologie n’entraîne un refus de soins.
  • un bilan clinique et radiologique complet de toute la bouche. Cette imagerie est indispensable pour identifier les problèmes dont vous pourriez ne pas avoir encore conscience. (Par exemple, voir des caries petites, à un stade débutant, permet de les soigner sans attendre les douleurs et d’éviter des dévitalisations)
  • des photos intra-bucales: elles servent à la communication entre vous et nous, et ne sortent en aucun cas du cabinet (sauf avec votre accord express dans le cadre d’une communication scientifique)
  • l’établissement et l’explication d’un diagnostic exhaustif des problèmes carieux et parodontaux, le dépistage éventuel d’autres pathologies (fonctionnelles, posturales, muqueuses…) qui peuvent interagir avec votre santé buco-dentaire
  • la proposition d’un plan de traitement échelonné tenant compte de vos attentes, de vos besoins, et de vos contraintes ;
  • un temps d’échange à partir de vos questions.

 

Des documents vous seront remis à l’issu de ce rendez-vous :  

– votre bilan et votre plan de traitement

– le devis correspondant aux soins préconisés

– ainsi que toutes vos radios et photos (sous forme numérique).

 

Ce rdv dure généralement une heure.

Sauf urgence, il n’y a jamais de soins réalisés au premier rdv,  même un « simple détartrage ».

 

 

2/ Être soigné au cabinet :

 

Pour la suite de votre prise en charge, nous insistons sur l’alliance thérapeutique qui met patient et dentiste au service d’une même cause : votre santé. Nous ne pouvons pas vous soigner sans vous. C’est pourquoi il vous sera très probablement prescrit un module d’éducation thérapeutique (facturé indépendament des soins), afin de d’apprendre les bons gestes et de travailler sur les causes de vos problèmes dentaires. Cela vous demandera de consacrer du temps à votre bouche. C’est de votre engagement personnel que dépend le succès de votre traitement ! Ce que nous visons avant tout, c’est un partage de connaissances entre « sachant » et « soigné », pour vous apprendre à mieux vous passer de nous 🙂

 

Par ailleurs, nous nous attachons à accueillir chacun tel qu’il est, chaleureusement, et à lui prodiguer les meilleurs soins possibles dans de bonnes conditions de confort et en toute transparence. De notre côté  nous souhaitons travailler dans un climat de confiance et de respect réciproque. Nous attendons de nos patients qu’ils participent à ce climat serein lors des consultations et des échanges (mail et téléphone) et comprennent nos contraintes professionnelles.

 

 

3/ Honoraires

 

* Les honoraires à régler pour le bilan initial de la première consultation varient selon les radios à réaliser (prises en charge par la Sécurité Sociale), mais comportent un dépassement de 250 euros, non remboursable (ni par la Sécurité Sociale ni par les mutuelles), qui restera à votre charge.

* L’éducation thérapeutique fait dans notre cabinet l’objet d’une facturation séparée et transparente. Il s’agit  de prendre le temps de vous former à vous occuper efficacement de votre bouche. Cette partie indispensable du traitement, la prévention, n’ouvre pour l’instant droit à aucune prise en charge par la Sécurité Sociale ni par les mutuelles.

* lors de votre premier rdv, un devis vous sera établi pour tout dépassement sur l’ensemble des soins à faire, avec si nécessaire des étapes selon les priorités cliniques.

 

Nous le regrettons, mais la politique tarifaire actuelle de la Sécurité Sociale est déconnectée des vrais coûts des soins respectant les données acquises de la science. Nous privilégierons toujours la qualité des soins, la prévention et l’autonomisation du patient, et la prise en charge la moins invasive possible par l’identification précoce des problèmes. Ce sont, sur le long terme, les pratiques les plus économiques, et surtout les seuls dignes de notre éthique de soignant.

 

Nous restons à votre écoute pour tout étalement de règlement en cas de difficulté financière.

 

***

 

4/ Consentement et préparation de votre rdv :

Si cette vision de la médecine dentaire vous correspond et que souhaitez confirmer votre prise de rdv, nous vous invitons :

  • à prendre un rdv de “première consultation” sur l’espace agenda en ligne
  • à renvoyer votre  adhésion à ces conditions (actes prévus / honoraires / engagement réciproque) par simple mail sur docteurconstanceleger@gmail.com
  • à récupérer dès à présent, si possible, vos radios ou dossiers précédents
  • à vous présenter à l’heure, en apportant
    • votre carte Vitale
    • votre gouttière ou appareils si vous en portez
    • la liste de vos médicaments si vous êtes sous traitement
    • vos précédentes radios / dossiers si vous les avez.

 

Vous trouverez d’avantage d’informations sur nos méthodes et nos engagements sur les autres pages de ce site.

 

 

Et comme chacun est unique et a une relation particulière à sa bouche et aux soins dentaires, nous restons à votre écoute par mail pour tout échange.

               Dr Constance Leger, Chirurgien Dentiste ;

               Aina Ratovoarivony, Assistante Dentaire.