Un petit message aux parents bien-traitants, qui amènent consciencieusement leur pré-ado de 11 ans chez l’orthodontiste pour faire un bilan…

Alors.

C’est bien hein !

Mais c’est vraiment, vraiment, vraiment très tard.

Reprenons : l’orthodontie sert avant tout à guider la CROISSANCE pour que les FONCTIONS (respiration, mastication, phonation principalement) se mettent en place correctement. Il se trouve généralement, parce que la nature est bien faite et, comme la montagne, très belle, que quand les fonctions sont bien en place, les dents sont bien alignées et on a un chouette sourire de pub pour chewing-gum. Mais en fait, ça n’est pas ce qu’on recherche en premier.

Une fois qu’on a compris ça, on voit bien que :

  • pour guider la CROISSANCE, c’est mieux d’intervenir à un âge où on grandit encore 🙂 Donc si on commence un traitement orthodontique à 14 ans, on ne pourra plus beaucoup faire grandir les bases osseuses des mâchoires (en fait, encore un peu avec certaines techniques, mais beaucoup moins facilement). On devra se contenter de composer avec ce qu’on a, de faire des compromis, parfois des extractions de dents si on manque de place, d’aligner par des bagues les dents que les muscles lèvres / langue n’ont pas poussées dans le bon sens… Tout ça est assez violent, on force souvent la nature et on est obligés de tout maintenir avec des contentions collées à vie sous peine de tout voir re-bouger (c’est un peu comme si on vivait plâtré finalement… ce qui engendre d’autres tensions ailleurs).
  • pour que les FONCTIONS se mettent en place, il faut déjà que ce soit possible. Par exemple, c’est bien beau de demander à un enfant de fermer la bouche, mais si il ne peut pas respirer par le nez, il n’a pas trop le choix ! La respiration normale passe par le nez. Si un enfant respire par la bouche, est cerné, se lève la nuit pour boire, vit les lèvres ouvertes en permanente, c’est que “quelque chose” (allergie, manque de croissance en largeur du palais…) rend le passage de l’air dans le nez trop fatiguant. L’orthodontiste peut travailler en collaboration avec un ORL par exemple.

Alors à quel âge faut il consulter ?

  • on verra un ORL dès 2 ans si on suspecte un problème de respiration par le nez
  • on fera un vrai bilan avec un orthodontiste fonctionnel AVANT L’AGE DE 5 ANS. Si l’ortho vous dit de revenir “à l’adolescence”, “quand les dents de lait seront tombées”, cherchez un ortho formé en traitements d’interception précoce. Le boulot le plus bénéfique se fait (bien) avant l’adolescence, et bien plus facilement.

A bientôt les parents ! Et bravo encore pour tout ce que vous faites pour vos piou-pious !

Dr Constance Leger

[cf séance du module d’éducation thérapeutique consacrée aux soins des dents des enfants : qui consulter et à quel âge ? les bonnes infos pour les bons réflexes]