Dents de sagesse

Pourquoi enlever les dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse peut être indiquée pour différentes raisons :

* Quand elles poussent par “poussées inflammatoires”, douloureuses, et font des “accidents d’évolution” à répétition

* Quand elles sont un peu “enfouies” sous la gencive et qu’il n’est pas possible de les nettoyer correctement (les bactéries qui se glissent entre la gencive et la dent finiront sans cela par poser des problèmes inflammatoires voire infectieux). Si il y a un manque de place en bouche, les dents de sagesse n’ont pas la place d’émerger complètement de la gencive et des muqueuses de la joue.

* Quand il s’avère très difficile de nettoyer correctement (au fil dentaire) l’espace entre la dent de sagesse et la dent qui est juste devant. Nous pouvons alors choisir de retirer la dent de sagesse pour que l’os autour de l’avant dernière dent reste sain. De même, en cas de parodontite, les dents de sagesse peuvent être enlevées si leur nettoyage incorrect risque d’entraîner une récidive.

* Pour normaliser l’occlusion ou pour les besoins d’un traitement othodontique

* Quand les dents de sagesse n’ont pas d’antagoniste et ne sont pas “en fonction”. Par exemple, on ne garde pas de dents de sagesse en haut si on n’a pas celles du bas pour les “caler”, car les dents du haut seraient alors inutiles et risqueraient de migrer vers le bas.

Le mot d’ordre est généralement “si vous pouvez les brosser (parfaitement), vous pouvez les garder” 🙂

Questions fréquentes sur les dents de sagesse

“Je préfère qu’on m’endorme pour les enlever toutes les quatre et être débarrassé”

C’est une fausse bonne idée. L’anesthésie générale (interdite pour l’extraction des dents de sagesse dans de nombreux pays dont le Japon et la Norvège…) comporte des risques généraux rares mais graves, et des risques locaux extrêmement fréquents (lésions des articulations temporo-mandibulaires par “forçage” de l’ouverture sur une machoire privée de la protection de son tonus musculaire).

Les recommandations actuelles vous assurent plus de sécurité et de confort :

– les dents sont extraites “par côté”, deux par deux (haut et bas d’un côté puis haut et bas de l’autre quand le premier côté est cicatrisé), sous anesthésie locale

– vous avez, immédiatement après la chirurgie, un côté “non opéré”, confortable, fonctionnel. Votre alimentation peut ainsi être normale très rapidement, vous reprenez plus vite des forces et supportez mieux vos médicaments

– il n’y a presque pas d’oedeme, peu de fatigue, moins de douleur : vous reprenez vos études ou votre travail très rapidement

“Mon enfant va faire un traitement orthodontique, il faut retirer les germes des dents de sagesse”

Pas d’urgence !

Si les dents de sagesse sont complètement recouvertes par la gencive, il n’y a généralement aucune raison de se presser pour les extraire. Aller les chercher alors que les germes sont encore très profondément enfouis dans l’os serait  une chirurgie très invasive, avec un gros risque d’oedème et de douleurs post opératoires.

Au contraire, laisser l’enfant/l’adolescent grandir, et les germes pousser et remonter petit à petit, rendra la chirurgie beaucoup plus facile et la cicatrisation plus agréable.

Dans certains cas, l’extraction des dents de sagesse s’avère finalement inutile, alors pourquoi se presser ?

Le suivi régulier (par l’orthodontiste et le dentiste) permettra de surveiller sereinement la croissance et leur éruption.

“Mes dents de devant se chevauchent, j’aurai du enlever mes dents de sagesse : elles ont tout poussé vers l’avant”

C’est une croyance répandue mais qui n’a pas de fondement.

Si les dents bougent et se chevauchent après un traitement orthodontique, c’est principalement lié à l’action (très puissante !) des muscles (la langue principalement). Il convient de consulter un orthodontiste fonctionnel qui prendra en compte cette dimension. Seul l’équilibre des forces musculaires et occlusales peut assurer la pérennité du résultat obtenu en orthodontie.

“Je les enlèverai si elles me font mal un jour”

C’est, hélas, une fausse bonne idée.

– tout d’abord parce qu’on ne peut pas vous opérer en phase inflammatoire, donc si vous avez un jour des douleurs il faudra passer par des jours pénibles et des traitements médicamenteux, avant de pouvoir procéder à l’extraction

– ensuite parce que les accidents d’évolution de dents de sagesse sont totalement imprévisibles mais sont favorisés par les coups de fatigue (révisions, examens, mariage, voyages…) qui sont rarement les circonstances dans lesquelles ont souhaite programmer une intervention chirurgicale !

– enfin, parce que les bactéries peuvent faire de gros dégâts même sans douleur : perte osseuse entre la dent de sagesse et l’avant-dernière dent, carie de l’avant dernière dent (au point de contact avec la dent de sagesse)… Il serait dommage de perdre l’avant dernière dent (la 2e molaire) pour avoir trop tardé à extraire les dents de sagesse.

“je dois le faire… mais j’ai trop peur”

Parlez en avec nous. Reculer l’échéance ne changera pas grand chose 🙂

L’extraction des dents de sagesse est une chirurgie locale, de routine, qui se pratique au sein notre cabinet. L’anesthésie durant l’acte est très efficace, et les traitements médicamenteux que nous vous prescrirons permettent de retrouver très rapidement une vie normale et une bouche confortable.

Nous pouvons également vous proposer des relaxants pour vivre mieux ce petit acte chirurgical, et vous inviter à faire des exercices d’auto-hypnose. Vous pouvez aussi apportez des écouteurs et nous laisser travailler en profitant de votre émission ou musique préférée.

Que dois-je prendre comme rendez vous ?

* Si vous avez des douleurs, demandez nous un rdv d’urgence, nous pourrons vous soulager rapidement et programmer l’extraction si elle s’avère nécessaire. Pas de panique, l’extraction ne sera pas faite au rdv d’urgence 🙂

* Si vous savez qu’il faut les extraire, ou que vous voulez faire le point, prenez un rdv de “1ère consultation” (45 min). Nous ferons un bilan et réaliserons l’imagerie nécessaire (radio panoramique, voire parfois scanner) pour vous opérer en toute sécurité. Si l’extraction s’avère indiquée, nous planifierons ensemble votre intervention (durée de rdv, ordonnance…) pour que cela ait le moins d’impact sur votre vie personnelle.

Dans tous les cas, apportez vos radios récentes si vous disposez. (les radios numériques réalisées dans d’autres cabinets peuvent vous êtes envoyées par mail sur simple demande).

Coordonnées du Cabinet

44, rue Saint-Placide