Soins des gencives – Parodontie

 

Comment reconnaître une gencive saine ?

Une gencive saine ne saigne PAS, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas “gonflée”, ni douloureuse.

Sa couleur est rose, uniforme ; elle est ferme et bien plaquée sur l’os et les dents. Sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte. 

Comment savoir si je souffre d’une parodontite ?

La pardodontite est une infection de la gencive et de l’os. Elle ne fait généralement pas mal mais fait beaucoup de dégâts, il est donc très important de la soigner le plus tôt possible.

Voici les signes que vous pouvez observer si vous avez développé une parodontite :

  • Saignements, douleurs, gonflements sont des signes d’inflammation.

Pourquoi cela saigne-t-il ? Des bactéries aggressives se sont installées sous la gencive. Pour se défendre, un processus inflammatoire se développe : la gencive se gorge de sang chargé en agents de défense pour lutter contre les bactéries. Cette réponse immunitaire entraine une destruction de la gencive et de l’os sous jacent, il est donc nécessaire de consulter et de traiter pour arrêter les dégâts.

Le moindre saignement (sauf petite blessure) doit vous inciter à consulter.

  • halithose : Vous ressentez un mauvais goût ou une mauvaise odeur (notamment en passant un fil dentaire entre deux dents) ? Il s’agit probablement de toxines bactériennes. C’est un signe très fréquent de parodontite, qui doit vous inciter à consulter.
  • déchaussement des dents : une des causes de déchaussement est la parodontite. Si vous trouvez que le niveau de votre gencive évolue, consultez rapidement ! La gencive perdue ne “repousse” pas toute seule, il est donc important de trouver la cause de cette perte pour stabiliser le niveau de votre gencive dès que possible.
  • dents qui bougent (sont mobiles) ou se déplacent (changent de position) : L’affaiblissement de l’os qui tient les dents peut entrainer des migrations ou des mobilités dentaires. Ce sont des signes importants à prendre en compte. 

Que se passe-t-il si on ne fait rien ?

Sans traitement, la gingivite (inflammation de la gencive) évolue vers la parodontite (destruction irrémédiable de l’os qui tient les dents), le déchaussement, puis la perte des dents. 

 

parodontie soin des gencives

 

 Est-ce que cela se soigne ?

“Mes parents ont eu les dents déchaussées très jeunes”

“A mon age, un peu de perte osseuse c’est normal”

“C’est grave ? Pourtant je n’ai pas mal du tout !”

La pardontontite est généralement d’évolution lente et non douloureuse. Mais elle ne s’arrêtera pas toute seule ! Les traitements sont aujourd’hui très fiables, et, même s’ils paraissent un peu contraignants au début, ils peuvent vous permettre de garder vos dents, votre gencive et votre os. Certaines personnes ont un terrain familial plus fragile et auront besoin de faire plus d’efforts, mais tout le monde peut guérir.

 

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement des parodontopathies le plus durable et le plus sûr est aujourd’hui médical (les traitements chirurgicaux, historiques, étaient hélas souvent suivis de récidive).

Ce traitement est réalisé conjointement par le patient et le praticien, ce sont les deux acteurs indispensables à la guérison :

  • Vous, patient, devez acquérir une hygiène bucco-dentaire la plus parfaite possible. Vous devez parvenir à éliminer quotidiennement toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires et/ou du fil. Nous vous accompagnerons dans cet apprentissage. Il vous faudra aussi, si vous êtes fumeur, vous libérer du tabac, qui empêche la gencive de cicatriser puis de se défendre contre les bactéries. Cette partie du traitement (celle qui vous incombe !) peut à tout moment être mis en place grâce au module de coaching “Arrêtez d’aller chez le dentiste !”.
  • Au fauteuil, nous éliminerons tout le tartre situé au dessus et en dessous des gencives (sur les racines des dents). Ce nettoyage professionnel ne peut se faire qu’après une première phase d’assainissement à la maison (une gencive inflammatoire, qui saigne au moindre contact, ne pourrait supporter les instruments). Pour votre confort, nous proposons généralement ce nettoyage sous anesthésie locale de toutes les dents, en une ou deux séances. Nous n’utilisons pas d’ultra-sons (qui peuvent endommager la surface des racines et entrainer des sensibilités au froid) mais des instruments à vibrations verticales, plus douces, ainsi qu’un aérpolissage au bicarbonate qui respecte totalement le tissu dentaire. Dans la très grande majorité des cas, le traitement de cette infection peut se faire sans antibiotiques.
  • Pour prévenir des récidives, il sera aussi parfois nécessaire d’assainir les dents elles-mêmes. Par exemple, une couronne débordante créé un interstice où le nettoyage est impossible, il conviendra de la refaire avec un profil permettant l’élimination de toute la plaque.

 

Et après le traitement ?

La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées, surtout :

  • si vous avez connu une forme sévère de parodontite, d’évolution rapide malgré une hygiène relativement bonne (vous avez alors probablement un terrain défavorable)
  • si vous avez perdu de l’os : il y a alors d’avantage de “recoins” où les bactéries peuvent s’installer, les gestes d’hygiène sont plus exigents qu’avant l’infection.

Nous déterminerons ensemble, selon votre cas, les gestes de nettoyage à garder à la maison, et la fréquence des contrôles (cliniques et radiographiques) nécessaires au cabinet.

Dans tous les cas, une hygiène quotidienne efficace et une vie saine (sans tabac et avec une bonne alimentation) est nécessaire, et ce aussi longtemps que vous souhaitez garder vos dents…

 

“Après le traitement, on fera combien de détartrage par an ?”

Nous avons des outils d’auto-contrôle de plaque à domicile, et nous vous proposons des séances de coaching brossage jusqu’à ce que vous soyez efficaces.

Idéalement, une vie sans détartrage est possible ! 

Notre objectif est en tous cas de vous rendre autonome face cette “maintenance” et, à terme, de ne vous voir qu’une fois par an – pour vous féliciter 🙂 Découvrez également notre coaching de prévention dentaire

 

Coordonnées du Cabinet

44, rue Saint-Placide
75006 Paris
Tel : 07 66 05 88 68