Implants dentaires

implant dentaire paris 75006

Coordonnées du Cabinet

44, rue Saint-Placide
75006 Paris
Tel : 07 66 05 88 68

“Qu’il vous manque une, deux, ou même toutes vos dents, l’implantologie est le traitement de choix pour retrouver le confort  et l’esthétique les plus proches de vos dents naturelles.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant en lui même est une vis en titane (d’environ 8/10 mm de long pour 4/5mm de large), matériau totalement biocompatible donc parfaitement accepté par l’os, que nous allons visser dans l’os à la place de la racine de la dent perdue.

Nous réalisons ensuite une couronne en céramique (couleur dent) qui sera fixée sur cette racine artificielle.

Cela permet de remplacer une dent sans abimer les dents voisines (avant le développement des implants dentaires, les deux dents voisines étaient taillées pour faire un bridge).

Comment se passe concrètement la pose d’un implant dentaire ?

Dans la grande majorité des cas, tout se passe dans notre cabinet (imagerie, chirurgie, prothèse), en plusieurs étapes :

* La consultation pré-implantaire

(minimum 5 semaines après la perte de la dent, pour que l’os ait pu se reformer après l’extraction) :

  • nous réalisons un bilan de votre santé pour écarter d’évenuelles contre-indications (rares)
  • nous réalisons (au cabinet) un scanner pour mesurer le volume osseux disponible
  • vous recevez une ordonnance et des conseils pour vous préparer à l’intervention; vous pouvez également poser toutes vos questions pour arriver serein le jour de l’intervention.

* La pose chirurgicale de l’implant

Malgré un protocole qui peut être impressionnant (champs sériles, etc) c’est une intervention relativement courte et avec des suites opératoires souvent plus légères qu’une extraction.

L’implant est enfoui dans l’os et la gencive est refermée par dessus, pour un temps d’ostéo-intégration de plusieurs mois (votre os va en fait se reformer autour de la vis en titane).

Les fils de sutures sont résorbables et tombent en environ 15 jours, la gencive est alors bien refermée et vous pouvez ensuite vivre normalement.

* l’attente – temps d’ostéo-intégration de l’implant

Nous devons ensuite laisser l’implant “tranquille”, sous la gencive, pour que l’os se forme intimement autour de lui. Ce temps dure 3 à 6 mois selon la qualité de l’os dans lequel on a posé l’implant. Durant tout ce temps, on ne voit toujours pas de dent, et il est impossible de s’appuyer sur la gencive pour mettre un appareil amovible.

On peut pour certains secteurs réaliser une “gouttière esthétique”, plutôt confortable pour parler et sourire, mais avec laquelle il est interdit de manger (cela la détruit).

 

 

 

* Le “désenfouissement” de l’implant

4 à 6 mois après la pose de l’implant, l’os reformé autour est bien solide, l’implant va pouvoir être utilisé pour recevoir la couronne.

Il y a un petit acte chirurgical à faire pour ré-ouvrir la gencive et lui donner la forme qu’elle aura autour de la couronne.

Nous ne touchons plus au niveau osseux, donc (malgré le désagréement de l’anesthésie puis des fils de suture) les suites opératoires sont généralement légères.

* L’empreinte de l’implant

Deux semaines plus tard, nous prenons l’empreinte de l’implant et l’envoyons au laboratoire, qui préparera votre couronne.

* La pose de la couronne

Encore une dizaine de jours de patience et voilà votre nouvelle dent en place !

Nous prendrons le temps de voir avec vous comment “entretenir” cette prothèse.

 

Ce protocole peut paraître long, il suit les recommandations de bonnes pratiques actuelles les plus sûres. C’est en respectant ces délais de cicatrisation naturelle que nous avons les résultats les plus pérennes.

Durant ces mois d’attente, vous avez par ailleurs presque toujours une bouche confortable.

 

“J’ai de l’ostéoporose” “J’ai un mauvais os”…

L’os alvéolaire (= l’os qui tient les dents) évolue très différement du reste du squelette. La consultation pré-implantaire permettra de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un traitement implantaire, ou s’il faut envisager un aménagement tissulaire préalable (greffe…). Quoi qu’il en soit, les vraies contre-indications à l’implants sont rares. Si c’est votre cas, nous chercherons la solution la plus confortable pour vous et la plus respectueuse des autres dents.

 

“Est-ce qu’il peut y avoir un rejet de l’implant ?”

Le titane de l’implant est un matériau bio-compatible, sur lequel nous avons plus de 30 ans de recul. Il n’y a donc pas de “rejet” au sens propre.

Il y a par contre des échecs d’ostéo-intégration : Parfois (dans 1 à 5 % des cas), l’os ne cicatrise pas bien autour de l’implant, et l’implant doit être retiré. Cela peut être le cas par exemple en cas de tabagisme. Généralement, en corrigeant ce qui a empêché la cicatrisation (pour reprendre le même exemple : en se libérant du tabac), on peut remettre un autre implant par la suite avec succès.

Enfin, nous ne ferons jamais aussi bien que la nature ! Si vous avez réussi à perdre une dent par parodontite, vous pourrez aussi perdre un implant par une infection de la gencive qui est autour. Plus encore que vos dents, vos implants ont besoin d’une hygiène irréprochable.

 

“Quelle est la durée de vie d’un implant ?”

Nous travaillons principalement avec un fabriquant d’implant reconnu, français, et fort d’une longue expérience : Global D. Le sérieux de cette entreprise nous assure l’accès aux pièces “de rechange” dans l’avenir.

Après une bonne intégration dans l’os, l’implant (la vis) est appelé à demeurer ainsi à vie. Sa durée de vie dépendra principalement du soin que vous apporterez à votre hygiène : si vous laissez des bactéries entrainer une perte osseuse autour de l’implant, cela peut compromettre la survie de l’implant lui-même…

La couronne (= partie visible), elle, est en céramique. Il peut être nécessaire de la refaire tous les 10 / 20 ans selon évolution, fracture…

Il convient de faire des contrôles cliniques et radiographiques annuels à vie, pour vérifier notamment que le niveau osseux est stable.

Vous devez également consulter sans délai si vous observez des saignements de gencives ou une mobilité de la couronne, ou bien si la zone de l’implant devient sensible.