Petits conseils pour Grands voyageurs

Voici un petit dialogue qui se répète de temps à autre au cabinet et m’a inspiré ce vade mecum du « départ serein à l’étranger » (côté dents !) :

  • Bonjour Docteur, voilà je viens vous voir pour faire un petit contrôle parce que je pars pour deux ans dans la jungle, alors je me suis dit, c’est mieux de checker les dents quand même !
  • Ah ben oui, bonne idée, quand partez vous ?
  • Lundi.

Alors.

Bon.

Vraiment, vraiment, c’est BIEN, l’idée de faire un contrôle avant de partir, c’est formidable, faut garder hein. La plupart des futurs expatriés cochent bien la case « médecin » (les vaccins aident pas mal à y penser parfois), trop peu celle du dentiste.

Mais pour partir, plus ou moins loin, plus ou moins longtemps, un seul mot d’ordre : ANTICIPEZ !

En fait, on trouve vraiment rarement des dentistes dotés de super pouvoirs. Voilà donc quelques conseils pour partir tranquille et garder le sourire quand vous serez loin :

1/ Dès que vous savez que vous allez partir (pour 3 mois, 1 an, ou « jusqu’à ce que… »)

Prenez rdv avec votre dentiste et parlez-lui de votre projet.

Il vous dira si l’état de vos dents et de votre bouche est stable, ou s’il y a des choses à réparer/soigner pour ne pas risquer d’avoir besoin de soins durant votre séjour. Par exemple, c’est peut être l’occasion de vous débarrasser de cette dent de sagesse qui se réveille de temps à autre, ou bien de remplacer ce vieux plombage infiltré par quelque chose de plus étanche. Pour ne pas vous laisser avec des possibles débuts de caries entre les dents, il est indispensable de faire des petites radios de précision de toute la bouche.

Vous évaluerez avec votre dentiste ce qui peut et doit être fait, selon :

  • L’état de vos dents
  • La date de votre départ (clairement on ne vous enlèvera pas votre dent de sagesse si vous partez…  lundi)
  • La durée de votre séjour (et donc le risque que vous prenez à partir avec des choses un peu fragiles, par exemple on peut accepter de partir avec une petite carie pour un voyage humanitaire de 3 mois)
  • L’endroit où vous allez, et la possibilité d’être bien soigné sur place si il se passe quelque chose (ça, ça dépend des dentistes potentiellement présents ou pas, mais aussi de votre assurance santé : ça serait un peu dommage de craquer un PEL pour dévitaliser une molaire à New York par exemple !…)

Vous verrez aussi avec votre dentiste tout ce que vous pouvez mettre en place au quotidien pour éviter d’avoir besoin d’un dentiste « sur place » (NB : NOTEZ ses conseils). Les voyages, les changements de rythme et d’alimentation, entraînent souvent un risque accru de carie ou de parodontite. Mais il n’y a pas de fatalité. On n’est pas condamnés à revenir avec 3 couronnes d’un passage au pays des burgers, ou avec une perte osseuse généralisée après être tombé amoureux du riz gluant ! En étant bien informés sur les choses à faire (et à ne pas faire), on peut se passer de dentiste un bon bout de temps (surtout si avant de partir on a remis en état les choses qui vieillissaient). C’est d’ailleurs le point de départ de la création du module 1 de mes formations* pour les patients 😊

2 / Avant votre départ, constituez vous un dossier médical « en ligne » (en scannant vos documents et en les archivant sur un espace protégé) (d’ailleurs également recommandé pour les documents administratifs).  Côté dents, vous demanderez à votre dentiste :

  • Votre dernier bilan radio (panoramique + bilan rétro-alvéolaire complet)
  • Une fiche qui récapitule précisément ce que vous avez en bouche (matériau, numéro des dents)

Demandez également à votre dentiste une adresse mail où vous pourrez facilement le joindre si problème au bout du monde. Il a tout votre dossier et pourra vous conseiller utilement, même à distance.

3 / Et une fois « là bas » ?…

Vous voilà vraiment partis, vous avez maintenant un choix à faire, qui dépendra de votre nouveau lieu de vie, de votre maitrise de la langue, de votre assurance santé, de la durée de votre séjour, et de la fréquence de vos retours en France :

  • Vous faire soigner sur place : suivez le rythme de contrôles préconisé par votre dentiste, et transmettez votre dossier à votre nouveau praticien. Lorsque vous quitterez ce pays, veillez à récupérer vos dernières radios et à faire établir une fiche récapitulative des soins qui auront pu être faits ( … et faites la traduire pour votre prochain dentiste svp !).
  • Vous faire soigner en France lors de vos retours. Alors là aussi, vraiment, on ANTICIPE !

Lorsque vous vivez à des milliers de kilomètres de l’endroit où vous êtes soigné, votre suivi dentaire présente forcément des nouvelles contraintes. Il vous faudra en tenir compte pour discerner :

  • Qui consulter ? Petit cas pratique : vous revenez en France tous les ans du 5 au 25 aout, votre dentiste est à Paris, mais vous allez du 6 au 24 aout chez les grands parents en Bretagne. A votre avis, où faut-il chercher un dentiste ? (un indice : votre praticien parisien ne fait pas d’intervention dans les salles d’attentes de Roissy).
  • Quand prendre rdv ? « Oui, on rentre cet été, on prendra tous les rdv quand on sera en France » donne dans la vie réelle : « Bonjour docteur, on est le 11 juillet et j’ai besoin de rdv pour toute la famille. Pas de place avant septembre ?! mais on sera déjà repartis !! ». Pleurs et grincements de dents au programme (et ça c’est pas bon). Surtout que juillet est souvent un mois chargé dans les cabinets (entre les patients profitent que les enfants sont en colos pour s’occuper d’eux, les étudiants qui n’ont pas le temps pendant l’année, et les cabinets qui sont souvent fermés en aout…). Donc dès que vous avez vos dates de retour, fixez vos rdv médicaux (sur doctolib, c’est facile depuis le bout du monde et quelque soit le fuseau horaire !).
  • Que prendre comme rdv ?
    • Si c’est juste pour un contrôle, que vous n’avez rien observé de particulier, c’est facile. Prévoyez quand même de voir votre dentiste en début de séjour, pour le cas où ce contrôle révèlerait un problème à traiter avant l’année prochaine.
    • Si des soins sont prévus, assurez vous que le rdv fixé en tient compte (dure-t-il assez longtemps ? une seule séance est-elle suffisante ? Avez vous besoin d’une ordonnance de médicaments à commencer avant ? Y a-t-il besoin d’un contrôle post opératoire ?…)
  • Faut-il prévoir des choses particulières pour ce rdv ? Tout ce qui concerne votre bouche est bienvenu : gouttière si vous en portez une, appareils dentaires éventuellement, radios si il y en a eu de faites depuis votre dernier passage…

Ce contrôle (généralement annuel) sera l’occasion d’ajuster les conseils à suivre au quotidien, selon les nouveaux facteurs de risque identifiés, et la dégradation éventuelle de certaines dents.

Tout ça devrait permettre à tous les futurs expat’ de profiter d’une chouette nouvelle vie, pleine de rencontres inoubliables et de découvertes édifiantes, sans que l’aventure ne se termine pas par un rapatriement pour une rage de dents – ce serait trop… rageant.

Enjoy !

Dr Constance Leger

5 décembre 2020

* Pour plus d’infos, pour vous former à la prévention avant votre départ, ou depuis le bout du monde : rdv à la rubrique Formation pour les patients du site, module “Arrêtez d’aller chez le dentiste !” 🙂