Inlay-onlay : esthétique dentaire
Quand une dent est très abimée par une carie, le volume à reconstituer est tel que nous ne pouvons pas faire un simple composite (résine couleur dent, utilisé pour soigner les petites caries). Il existe pourtant une solution pour éviter de couronner la dent : nous réalisons un inlay (ou onlay, selon la forme de la carie). C’est une pièce en céramique, réalisée au laboratoire, que l’on vient coller sur la dent.
Avantages de l’inlay-onlay
Cette technique moderne et fiable offre de nombreux avantages :
– l’esthétique, la céramique étant à ce jour le meilleur matériau pour imiter l’aspect des dents
– le respect de la dent : nous enlevons uniquement la partie de la dent abimée par les bactéries et les murs trop fins pour être conservés. Nous conservons tout l’émail et toute la dentine en bon état. Dans la grande majorité des cas, les dents peuvent rester vivantes, même en cas de carie très profonde. Les colles actuelles nous permettent en effet de réaliser des collages juxta-pulpaires (= juste à côté de la pulpe de la dent).
– la neutralité biologique : la céramique est “inerte” en bouche (elle ne relargue pas d’éléments toxiques)
– la durée de vie de cette restauration : les joints de colle sont accessibles au brossage, ce qui assure (avec un bon brossage !) la longévité de la restauration, et aussi le contrôle visuel facile de l’état du joint.
Les étapes du traitement
Ces sortes de “demi-couronnes” sont réalisées au laboratoire. Le traitement est très simple et comporte trois étapes :
– Un premier rendez vous nous permet de vérifier l’intégrité du nerf (pour voir si la dent est bien vivante et peut être conservée vivante) et l’indication d’inlay-onlay par un examen clinique et radiographique.
– lors d’un deuxième rendez vous, nous réalisons (sous anesthésie locale) le nettoyage de la carie, la mise en forme de la dent, et son empreinte (= moulage), envoyée au laboratoire. Vous repartez ce jour là avec un pansement sur la dent mais il n’y a pas de précaution particulière à observer.
– une semaine plus tard, nous recevons l’inlay du laboratoire. Nous procédons alors (sous anesthésie locale également) au nettoyage de la dent et au collage de la pièce en céramique. Quelques petits réglages de hauteur peuvent être nécessaires en bouche. Vous repartez ce jour là avec une dent reconstituée, esthétique, et immédiatement fonctionnelle.
L’entretien et les contrôles ultérieurs sont les mêmes que pour les dents saines : élimination efficace de la plaque dentaire et contrôle clinique et radiographique tous les ans.
A noter : si vous devez bénéficer de la pose de plusieurs inlays, il est possible de procéder par “secteur” (même anesthésie, même empreinte). En groupant les actes, l’ensemble des dents abimées peut ainsi être restauré en peu de rendez vous.
Quelles sont les alternatives aux inlays-onlays céramiques ?
– les inlays onlays peuvent être réalisées en résine cuite au laboratoire (solution esthétique également, mais moins neutre biologiquement), ou en métal précieux ou non précieux. Dans notre cabinet, nous privilégions la céramique pour ses qualités estéhtiques et biologiques.
– les composites : ce sont des résines mises en forme et durcies “en bouche”, en une seule séance. Matériau de choix pour les petites caries, il est cependant déconseillé au dela d’un certain volume. En effet, ses variations volumétriques le font alors cisailler le joint de collage, ce qui favorise la reprise de carie en dessous.
– les amalgames : aussi appellés “plombages” en raison de leur couleur grise (bien qu’il s’agisse d’alliages métalliques comprenant entre autres du mercure mais pas de plomb), ils ont rendu de nombreux services par le passé. Pour des raisons environnementales (émanations de mercure) et biologiques (micro-courants en bouche), notre cabinet a choisi de ne pas réaliser d’obturation avec ce matériau. Nous sommes cela dit à votre service pour la dépose de vos anciens amalgames et le remplacement par des céramiques esthétiques et biocompatibles.
– les couronnes : ces prothèses nécessitaient la taille périphérique de toute la dent pour rechercher un ancrage mécanique et assurer la rétention sur la dent. L’essor des techniques adhésives a rendu ces “tailles” obsolètes : il n’est aujourd’hui pas indiqué de réaliser une couronne sur une dent même très cariée, le “gold standart” nous incite au contraire à garder toute la partie saine de la dent.
Quelle durée de vie pour un inlay-onlay ?
Selon l’efficacité de brossage, le joint de collage peut vieillir plus ou moins vite. Dans une bouche bien traitée, un inlay peut rester en place une dizaine d’années sans problème.
Deux points sont à signaler :
– la céramique, tout comme vos dents, peut casser ! Si une gouttière de protection vous a été prescrite, il faut la porter 🙂
– en cas de problème sur un inlay (par exemple une reprise de carie dûe à un mauvais nettoyage, souvent entre les dents), il est généralement possible de refaire un inlay, et de garder la dent vivante. Cela n’est pas le cas sous une couronne, notamment pour les dents dévitalisées (où, souvent, lorsqu’on s’aperçoit du problème, la dent est déjà très abimée). Cette “évolutivité” fait de l’inlay une technique résolument “conservatrice” (de tissus dentaire).
Coordonnées du Cabinet
44, rue Saint-Placide
75006 Paris
Tel : 07 66 05 88 68