J’ai découvert il y a quelques mois, avec une patiente et son bébé en situation d’urgence, un métier que je ne connaissais pas : Consultante en Lactation.

Lorsque je reçois des jeunes ou futures mamans au cabinet (pour la consultation de grossesse), j’ai (évidement) des tas de choses à leur dire sur les dents, l’alimentation, le suivi des dents des piou-pious… Mais sur l’allaitement, notre formation pointe un zéro. Côté gynécologues et même sages-femmes, même si beaucoup sont incroyablement formidables, c’est visiblement pas toujours facile de prendre le temps d’être bien conseillée. Les consultantes en lactation – pas encore rencontré de gars 🙂 – sont ce chaînon manquant entre « la vie normale » et « la santé qui mérite un peu plus d’attention », entre « tout roule » et la pathologie, quand on arrive au stade « j’ai des questions mais pas au point de déranger (!) un médecin pour ça ». Avec une formation scientifique ultra solide, les diplômées IBCLC sont des partenaires idéales pour préparer l’arrivée de nos futurs mini-patients dans les meilleurs conditions.

Bref, que vous vouliez ou non allaiter, que ce soit ou non votre premier enfant , il est fort probable que vous entendiez parler d’une consultation de ce type au cabinet. Pour vous offrir la possibilité de rencontrer quelqu’un de compétent dans ce domaine, et pour parler de ce que vous vivez ou de ce que vous voulez vivre avec votre bébé. Sans militantisme, juste pour vous assurer que votre choix (quel qu’il soit, à et quelque stade que vous soyez) est un choix libre, et éclairé. Ce qui est le premier droit du patient, tout simplement.

Merci à Perrine Gariel (www.allaiterenconfiance.fr) pour m’avoir ouvert les portes de ses connaissances, et en particulier pour le sauvetage de cette little crevette !

Bises à toutes les mamans en ce jour de fêtes des pères, qui ne le seraient pas sans elles 🙂

20 juin 2021

Dr Constance Leger